Comment choisir son mobilier pour une décoration intérieure moderne ?
La réussite d’une décoration intérieure moderne passe par le choix de mobilier. C’est une étape très importante car la décoration intérieure n’épouse pas tous les mobiliers. Un mauvais choix peut contribuer à l’échec de votre projet. Lisez cet article jusqu’à la fin pour découvrir comment choisir son mobilier pour une décoration intérieure tendance.
Qu’est-ce qu’une décoration intérieure moderne ?
La décoration intérieure moderne est un style qui réunit les meilleurs objets designs pour vous offrir le maximum de bien-être. Ce style de déco demande moins d’accessoires et privilégie la simplicité, la fonctionnalité, l’ergonomie et la durabilité.
Les pièces au style contemporain sont lumineuses et spacieuses. En matière de couleur, les couleurs neutres dominent. On y retrouve généralement le blanc et le gris. Les matériaux couramment utilisés dans la décoration intérieure actuelle sont le bois, le métal, le verre, l’acier et le béton. Maintenant que vous avez été bien éclairés sur la décoration intérieure moderne, découvrez à présent comment choisir les mobiliers nécessaires à sa réussite.
La dimension du mobilier
Depuis quelques années, les décorateurs d’intérieur privilégient les meubles massifs et volumineux. La modernité exige aujourd’hui des meubles design haut de gamme plus petits. Cela permet d’avoir des espaces bien aérés tout en conservant le confort et l’esthétique.
La décoration intérieure contemporaine s’oriente vers le choix des meubles aux lignes aériennes. À titre d’exemple, les canapés d’angle offrent un espace accueillant tout en mettant l’accent sur la modernité de votre pièce. Des étagères murales ou suspendues complètent les fauteuils confortables et les tables basses, créant un style moderne pour votre intérieur. Quant au buffet, en choisir un plus bas permet d'avoir plus d'espace et de s'harmoniser avec les autres décorations.
La couleur du mobilier
Le jeu de couleurs est le secret de la réussite d’une déco intérieure moderne. Vous devez donc faire attention aux couleurs des mobiliers. Comprendre l'esprit moderne ne se limite pas au choix des meubles, mais aussi comment jouer avec les couleurs et les tendances. Les couleurs neutres telles que le blanc, le gris, le noir et le beige doivent être mises en avant lors du choix de votre mobilier.
Cependant, il faut savoir masquer ces couleurs ou les séparer des autres couleurs afin de ne pas fatiguer vos yeux. La monotonie est parfois très séduisante et ne fera qu'évoquer les tendances. Votre décoration intérieure sera plus gaie et pleine de vie, avec des textures plus luxueuses comme le métal brillant, le velours ou le marbre. Afin d'éviter des couleurs uniques dans votre intérieur, il est judicieux de choisir des armoires à l'aspect bois.
Se baser sur les matériaux
Adopter un design d'intérieur moderne nécessite de combiner différents types de matériaux. Plus précisément, le style contemporain viendra de la combinaison de matériaux originaux comme le bois, le verre et l’acier. Le matériau est donc un élément important dans le choix du mobilier pour une déco intérieure moderne.
Les mobiliers en bois
Le bois est un matériau phare dans la décoration intérieure moderne. Il s’intègre facilement dans toutes les pièces. La polyvalence des mobiliers en bois leur permet leur permet d’être présent sous plusieurs formes et plusieurs utilités.
Les mobiliers en verre
Le verre donne à votre décoration intérieure un style avant-gardiste. Malgré sa fragilité et sa sensibilité à la poussière, le verre apporte de la transparence et de la fluidité dans vos pièces. Les mobiliers en verre favorisent la luminosité et apportent une impression de grandeur. Tout comme les mobiliers en bois, ils sont excellents pour créer une sensation d’espace dans les petites pièces.
Les mobiliers en acier
La décoration intérieure ultra-moderne et les mobiliers en acier ne sont pas incompatibles. Au contraire, ils trouveront leur place dans la modernité. Les mobiliers en acier apporteront chaleur et douceur dans un environnement primitif. Vous pouvez ainsi choisir les tables basses, les meubles TV ou un comptoir de bar pour créer un effet de contraste dans votre projet.
L’acier peut être utilisé pour les sols, sous forme de plancher, ou en effet mosaïque avec un aspect très tendance. Dans ce cas, afin de créer une ambiance chaleureuse, il s'accordera parfaitement avec des murs unis et des plafonds blanchis à la chaux.
Vous avez maintenant les informations nécessaires pour bien choisir les mobiliers pour une décoration intérieure moderne. Sachez que mal choisir, c’est choisir deux fois et choisir deux fois, c’est payer deux fois. Alors faites très attention lorsque vous choisissez vos mobiliers pour un projet de décoration intérieure contemporaine. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des points d’ombre.